Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lacarrière Jacques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Lacarrière Jacques   Mer 25 Nov 2015 - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chemins d'écriture
Récit de voyage

«Il y a des livres qui se referment sur eux-mêmes, d’autres qui vous ouvrent des chemins et des amis nouveaux.» Incontestablement les livres de Jacques Lacarrière sont de ces derniers. Et plus particulièrement celui-ci : chemins d’écriture. Cet itinéraire autobiographique est écrit à partir de souvenirs, de photos, d’écrits épars ou de brouillons de journaux de voyage. «Noter ce que l’on voit vous contraint à le voir avec plus d’attention et de façon plus exhaustive.»

Athènes et Delphes en 1947, avec le Groupe de Théâtre Antique. Les séjours au mont Athos au début des années 50. Hérodote. L’Egypte. Le sud tunisien. Résultats : l’Été grec ; les Homme ivres de Dieu ; la traversée d’un partie de la France en 1971 : Chemin faisant. Ecrire et marcher, «errance et écriture» auront souvent été les deux activités principales, les «deux voies majeures» de Jacques Lacarrière. «Le temps d’un livre n’a rien à voir avec celui d’une marche, car ces deux temps – le temps réel et le temps reconstruit – ne pourront jamais coïncider.»

L’auteur se raconte, lui et ses passions, lui et ses choix – car pour l’auteur les successions d’événements à première vue sans raisons ne sont ni des purs hasards, ni la volonté extraterrestre. Mais entre les deux «un hasard qui va très souvent au-devant de vos désirs, un fortuit qui survient presque toujours au moment opportun.» Et c’est ce hasard qui aura conduit l’auteur sur les planches, en Grèce, ou à pied à travers la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
 
Lacarrière Jacques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Lacarrière reposera en Grèce
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Noix de Saint-Jacques à la vanille
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin
» [Tallote, Jacques] Alberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Romans :: Auteurs L-
Sauter vers: