Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chedid Andrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Chedid Andrée   Lun 23 Nov 2015 - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le sommeil délivré
Roman

Un jour, j'avais vu un poisson se débattre.
Il avait fait un trou dons le filet et s'était échappé en laissant beaucoup d'écailles. Mon frère l'avait injurié. (...) Près de lui, je tenais mes bras croisés, mes mains serrées sous mes aisselles, pour ne pas applaudir " Tout comme le poisson, Samya aussi aurait voulu s'échapper. Echapper à sa condition de femme, à son mariage arrangé par son père, à son existence d'épouse, dans un petit village au bord du Nil, à la maternité, puis à la douleur de perdre son enfant.
Mais est-il possible de se rebeller, quand on n'a connu que la soumission, sans participer à sa propre destruction ? Andrée Chedid détaille avec délicatesse et subtilité le destin tragique d'une femme condamnée au malheur.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chedid Andrée   Lun 23 Nov 2015 - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    L'enfant multiple (2x)
Roman

Entre son père musulman d'Egypte, et sa mère, chrétienne libanaise, Omar-Jo est un enfant heureux ! Aussi souvent qu'il peut, il va dans les montagnes, retrouver son grand-père, troubadour.
Il a douze ans. La vie est belle ! Mais il habite Beyrouth. En 1987, les hommes se font la guerre... Un beau dimanche ensoleillé, devant la porte de chez eux ... " Papa ! Maman ! " L'explosion... Assourdissante, meurtrière, lui arrache plus que la vie... Ses parents... Son bras... L'exil. A Paris, le petit garçon aux prunelles d'Orient rencontre Maxime le forain... Son manège périclite ? Omar-Jo va le sauver ! Sur la piste, au milieu des chevaux et des enfants rieurs, il caracole, chante et danse comme son grand-père au village. Il veut vivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be

Chedid Andrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1