Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Camus-Lazaro Brigitte (histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Camus-Lazaro Brigitte (histoire)   Mar 27 Sep 2016 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Année 1993 dans le Monde

De la poursuite de la guerre en Bosnie-Herzégovine face à une Europe attentiste au dérapage de l'intervention humanitaire de l'armée américaine en Somalie, des soubresauts sanglants de l'Algérie aux troubles en Russie, les années se suiven et semblent se ressembler. Mais 1993 aura été l'année de nouveaux ébranlements l'Afrique du Sud abolit l'apartheid, ce dont témoigne symboliquement Faut ibn tion à Nelson Mandela et Frederik De Klerk du prix Nobel de la Paix; en marche vers la paix, Israël et l'OLP se sont mutuellement reconnus et ont entrepris de fixer les étapes conduisant à l'instauration d'un État palestinien dans une partie des territoire occupés.
De guerre, en revanche, il aura toujours été question: en Bosnie, où l'Europe a consacré de fait le droit du plus fort au profit des Serbes et des Croates; l'ancien empire soviétique, où les soubresauts d'une démocratie toujours quée à Moscou par un président soucieux de concentrer tous les pouvoirs peuvent faire oublier les déchirements entre de nombreuses républiques. De guerre commerciale et culturelle, il aura été longuement question tout au long du grand feuilleton de la négociation du GATT, qui vit une Europe, ébranlée par Maastricht, présenter bon gré mal gré un front éommun pour la défense de ses intérêts face aux Etats-Unis.
Et pendant ce temps, les puissances riches et démocratiques réagissent diverse ment à la crise: les Etats-Unis décident d'un marché commun avec le Mexique et le Canada; la France restreint dans sa Constitution l'exercice du droit d'asile ; Nations unies, parties en guerre pour la démocratie au Koweït, n'interviennent pas en Haïti. Autant de contradictions qui nourrissent la complexité du cours du monde.
Depuis 1986, les chronologies du Monde sont rassemblées chaque année en un volume. Enrichies d'un index détaillé, elles sont devenues un outil indispensable sable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité professionnelle, souhaitent se remémorer les détails de l'histoire en train de se faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
 
Camus-Lazaro Brigitte (histoire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressions sur Camus du verseau MC
» [Aubert, Brigitte] Le souffle de l'ogre
» L'ILE DE MON PERE de Brigitte Peskine
» [Songfic Saint Seiya] C'est un beau roman, c'est une belle histoire... (+16)
» [Aubert, Brigitte] Élise Andrioli - Tome 1: La mort des Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Documents :: Auteur C-
Sauter vers: