Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Peyrefitte Alain (essai - histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Peyrefitte Alain (essai - histoire)   Ven 23 Sep 2016 - 9:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le mal français

Plus d'un quart de siècle a passé sur Le Mal français et le mal qu'il met en évidence: est toujours avec nous, un mal venu de très loin, et qui a l'avenir devant lui.

Nous pouvons nous reconnaître dans ce miroir, mais après ? « Le succès d'un livre n'est qu'une minuscule ride sur l'eau profonde d'une culture. » Le Mal français a connu le succès, il est un livre de référence, un classique de la pensée politique. Mais il n'a jamais cessé d'être un livre d'actualité, un livre d'action.

« quand j'ai écritLe Mal français, j'éprouvais le besoin de faire un bilan. Je n'avais pu aboutir, par deux fois, dans une entreprise de réforme pourtant minutieusement préparée, en mai 1968 à l'Education nationale, en 2973 à la Déforme administrative. » Combien d'autres réformes, depuis, ont-elles trébuché et fait trébucher... La réflexion d'hier vaut pour les données d'aujourd'hui.

« Inciter nos compatriotes à guérir le mal gui est dans nos têtes de Français : je ne prétends nullement y être parvenu. Pourra-t-on jamais y parvenir ? Le chantier reste ouvert.

« C'est pourquoi, ami lecteur, ne refermez pas ce livre comme un consommateur satisfait. Ne vous repliez pas sur le plaisir éventuel d'avoir un peu mieux compris. Parlez, écrivez, agissez. »
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Peyrefitte Alain (essai - histoire)   Sam 21 Oct 2017 - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quand la chine s'éveillera... le monde tremblera

" Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu'on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d'hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d'enquête sur l'état de la Chine dans l'été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L'ouvrage restait-il encore valide ? Ce que j'avais essayé de mettre à nu, c'étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent (...). J'avais tenté d'écrire une introduction à l'intelligence de la Chine contemporaine.
Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l'actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne (...) La Chine nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous. " A.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Peyrefitte Alain (essai - histoire)   Sam 21 Oct 2017 - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La Chine s'est éveillée

En 1973 paraissait Quand la Chine s'éveillera... enquête monumentale et demeurée classique sur la Chine de Mao et de la Révolution culturelle. Où en est aujourd'hui ce pays qui représente un quart de l'humanité ? A partir des observations consignées au cours d'une quinzaine de voyages, Alain Peyrefitte a voulu mesurer le chemin parcouru. La Chine s'est modernisée à toute allure, s'ouvrant aux marchés et aux technologies de l'Occident, améliorant de façon spectaculaire la vie matérielle de ses habitants. Mais le même pouvoir qui a encouragé ces évolutions n'a pas voulu en payer le prix - démocratisation, évolution des mœurs... Cette contradiction - analysée entre-temps par Alain Peyrefitte dans La Tragédie chinoise (1990) - reste au cœur d'une société qui se projette déjà dans le XXIe siècle comme la première puissance mondiale. Cet essai-reportage clair et documenté, ponctué d'anecdotes vivantes, nous donne un saisissant tableau de ce pays que l'avenir, en tout état de cause, ne pourra ni oublier ni ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peyrefitte Alain (essai - histoire)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peyrefitte Alain (essai - histoire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duhamel, Alain] Une histoire personnelle de la Vème République
» [Baraton, Alain] L'amour à Versailles
» Alain Touller
» Anne Mc Caffrey - Le galop d'essai
» Alain Emmanuel DE COETLOGON 1646-1730

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Documents :: Auteur P-
Sauter vers: