Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Craig William (histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Craig William (histoire)   Dim 19 Juin 2016 - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chute du Japon

Les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique marquent la fin d'un conflit et la fin d'un Empire. Ce grand tumulte militaire et diplomatique, l'historien américain William Craig le restitue ici à travers les fait, mais aussi à travers les hommes : pour la première fois, acteurs et témoins américains et japonais se sont confiés, mettant à la disposition de l'auteur ce que les documents officiels n'apportaient pas : le témoignage direct.
C'est cette vérité retrouvée qui donne à ce récit toute sa qualité et fait sa nouveauté : l'amiral Onishi créant la tactique désespérée des Kamikazes; l'histoire complète de la mission du bombardier chargé de lâcher sur Nagasaki la bombe atomique, mission qui faillit se solder par un échec; les influences contradictoires des officiers réalistes et des irréductibles autour du vieil empereur Hiro-Hito acculé à la capitulation; la stupéfiante mission des agents de l'O.S.S. parachutés en Chine pour sauver les prisonniers alliés... Autant d'épisodes au centre desquels l'auteur a su replacer - et nous fait entendre - ceux qui y participaient ou y assistaient, militaires hommes d'Etat et civils : le vieil empereur Hiro-Hito, le premier ministre Suzuki, le général Wainwright, le major Charles Sweeney, qui pilota, non sans difficulté, l'avion porteur de la bombe " Fat Man " vers Nagasaki... et tant d'autres, japonais et américains.
La chute du Japon est ainsi non seulement le récit d'un affrontement entre deux puissances, mais aussi l'expression du dramatique face à face de deux mondes absolument différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
 
Craig William (histoire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tapply, William G.] Dérive sanglante
» ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare
» [Gallmeister] "Little Bird" de Craig Johnson
» Captain William Kidd 1689
» Blood of Aenarion de William King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Documents :: Auteur C-
Sauter vers: