Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lodge david

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Lodge david   Ven 26 Fév 2016 - 11:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jeu de société
Roman -comédie

Qu'y-a-t-il de commun entre Vic Wilcox, directeur général de Pringle and Sons, une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration et Robyn Penrose, une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particulièrement de l'étude sémiologique des "romans industriels" victoriens?

Pas grand-chose en apparence. Vic Wilcox est un pragmatique bourru attaché aux privilèges de sa classe. Robyn Penrose a beau se qualifier de "sémiologue matérialiste", elle n'en a pas moins les certitudes arrogantes d'une théoricienne entêtée.

Mais tout est remis en jeu lorsque Robyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir " l'ombre " de son directeur dans le cadre de " l'Année de l'Industrie ". Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au cœur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham soumise de plein fouet aux nouvelles rationalisations.

Sur cet arrière-plan de réalisme et de colère des romans de Dickens ou d'Elizabeth Gaskell, David Lodge a imaginé une version satirique où le comique, parfois irrésistible, naît de la juxtaposition des situations conflictuelles de la société anglaise.

Et, de fait, ce livre a toutes les configurations d'un roman victorien détourné et privé de sa morale qui interroge une société obsédée -comme nulle autre au monde- par le culte des différences de classes, de culture, de style, de langage ou d'esprit.

Cette vieille préoccupation anglaise, sans doute à l'origine du ressort comique, est ici pour David Lodge l'occasion d'une comédie de la diffférence, et d'un brio de sensibilité et de bouffonnerie cruelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
 
Lodge david
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lodge, David] Pensées secrètes
» [Lodge, David] Thérapie
» David LODGE (Royaume-Uni)
» [Lodge, David] La vie en sourdine
» David Lodge et Nord et Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Romans :: Auteurs L-
Sauter vers: