Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gide André

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Gide André   Mer 10 Fév 2016 - 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  La symphonie pastorale
Roman

- Il ne faut pas chercher à m'en faire accroire, voyez-vous. D'abord parce que ça serait très lâche de chercher à tromper une aveugle... Et puis parce que ça ne prendrait pas, ajouta-t-elle en riant. Dites-moi, pasteur, vous n'êtes pas malheureux, n'est-ce pas ?
Je portai sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant : - Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux ?

+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la symphonie pastorale commenté par Marc Dambre

Dernière édition par Admin le Dim 17 Sep 2017 - 12:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gide André   Jeu 11 Fév 2016 - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Corydon
Roman - Essai

Ni confession, ni pamphlet, ni revue des déviations sexuelles, ces quatre dialogues avec Corydon, le médecin des âmes, se présentent comme un essai de clarification sur le sujet délicat de l'uranisme - essai qui se veut le mérite d'" être franc sans paraître cynique, et naturel avec simplicité ". S'appuyant sur Montaigne, Pascal, Spinoza, etc., Gide souligne le rôle civilisateur de la pédérastie. Jamais cependant il ne prononce son apologie. Ainsi, avec cet ouvrage, aura-t-il simplement combattu pour que l'homosexualité ne fasse pas de l'homme un " contrebandier " de la cité, réprouvé aux yeux du monde comme un rebut de la morale. Et la joie de vivre qui, par-dessus tout, émane de ce texte n'est pas le moindre des arguments de l'auteur.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gide André   Dim 20 Aoû 2017 - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si le grain ne meurt
Récit autobiographique

Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même. Sur le seuil de ce que l'on appelle: péché, hésitais-je encore? Non; j'eusse été trop déçu si l'aventure eût dû se terminer par le triomphe de ma vertu. - que déjà j'avais prise en dédain, en horreur. Non; c'est bien la curiosité qui me faisait attendre...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gide André   Dim 22 Oct 2017 - 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les caves du vatican
Roman

« - Eh bien ! voilà, commença Valentine après qu'Arnica se fut assise : Le pape...
- Non ! Ne me dites pas ! fit aussitôt Mme Fleurissoire, étendant la main devant elle ; puis, poussant un faible cri, elle retomba en arrière, les yeux clos.
- Ma pauvre amie ! ma pauvre chère amie, disait la comtesse...
Enfin Arnica ouvrit un œil et murmura tristement :
- Il est mort ?
Alors Valentine, se penchant vers elle, lui glissa dans l'oreille :
- Emprisonné. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gide André   

Gide André
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1