Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Michelet Claude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Michelet Claude   Lun 25 Jan 2016 - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La nuit de calama
Roman

Au coeur de l'oeuvre romanesque de Claude Michelet, il y a deux familles : les Vialhe des Grives aux loups, toujours attachés à Saint-Libéral, et les Leyrac des Promesses du ciel et de la terre, ceux qui partirent en 1871 tenter l'aventure au Chili et dont certains regagnèrent le Bordelais et la Corrèze. Un jeune couple a réuni les deux familles : Josyane Vialhe et Christian Leyrac. Et ce sont eux qui sont au centre de ce nouveau roman : La nuit de Calama. Ainsi se lient les destins familiaux et s'affirme l'unité d'une oeuvre.
Si, dans la lignée Vialhe, de génération en génération, tout est clair, il n'en va pas de même du côté des Leyrac, du moins aux yeux de Christian. Il n'avait pas deux ans lorsque son père est mort en déportation à Dachau en juillet 1944 ; et, sur ce père qu'il n'a pas connu, sa mère ne lui a jamais dit que cette phrase ambiguë : "Ton père a voulu faire de la résistance et il en est mort."
Adulte, Christian s'est lancé dans une longue enquête pour tenter de renouer les fils de la vie de son père. Et c'est cette enquête qu'il se remémore aujourd'hui, alors que, jeté dans une prison du Chili de Pinochet - ou, journaliste, il effectuait un reportage -, dans une petite ville poussiéreuse nommée Calama, il vit situation semblable à celle que vécut son père en de bien plus terribles circonstances...
cette "nuit de Calama", Christian Leyrac ne l'oubliera jamais. Au moins lui aura-t-elle permis, à travers le destin enfin éclairé de son père, de savoir lui-même qui il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Michelet Claude   Lun 25 Jan 2016 - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rocheflame
Roman - terroir

Le principal personnage de cette histoire est une maison, plantée sur un plateau aride au lieu dit, autrefois, Rocheflame et, aujourd'hui, Rocsèche. Une demeure de paysan, modeste d'apparence, mais forte de ses pierres et de sa charpente, faite pour défier le temps et les passions humaines.
Pour cette maison et les terres qui l'entourent, deux hommes, à cinq siècles d'intervalle - le premier en 1475, sous le règne du roi Louis XI, le second en 1970 - vont se battre pour qu'elle vive et que vive avec elle tout ce qu'elle signifie : la dignité, la liberté, l'amour des êtres et des choses et cette permanence des valeurs fondamentales sans lesquelles il n'est pas de civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Michelet Claude   Dim 23 Oct 2016 - 16:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les promesses du ciel et de la terre (tome 1)
Roman

Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir.

Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune...

En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les pionniers du Far West, Antoine et Martial sillonnent le pays dans des chariots et proposent des marchandises aux Indiens et aux prospecteurs.

En ville, Rosemonde et Pauline tiennent un comptoir commercial. Ils sont courageux, enthousiastes. Ils ne s'arrêteront pas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Michelet Claude   Mar 1 Nov 2016 - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des grives aux loups (légèrement abîmé)
Roman terroir

Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michelet Claude   Aujourd'hui à 20:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Michelet Claude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Michelet, Claude] Ils attendaient l'aurore
» Michelet Claude - les défricheurs d'Eternité
» [Michelet, Claude] En attendant Minuit
» [Michelet, Claude] Les Défricheurs d'éternité
» [Michelet, Claude] Quelque part dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Romans :: Auteurs M-
Sauter vers: