Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sabatier Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Sabatier Robert   Dim 7 Fév 2016 - 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Trois sucettes à la menthe (couverture un peu sale)
Roman autobiographique

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Des rousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri? Et la tante Victoria?

Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls...

Trois sucettes à la menthe, merveilleuse suite des Allumettes suédoises, ressuscite une manière de vivre, mille faits oubliés, toute une fête de la vie qui apparaît, de page en page, dans un univers de vérité et de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Sabatier Robert   Sam 13 Fév 2016 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Olivier et ses amis
Roman autobiographique

Renouant avec la veine qui a fait le succès des Allumettes suédoises et de David et Olivier, Robert Sabatier nous conduit ici, une fois encore, dans le « village » montmartrois des années 30 où il a grandi.

Nous retrouvons, un peu plus jeunes, Olivier, Capdeverre, Loulou et des dizaines d'autres, entre l'école et la maison, entre les aventures du coin de la rue et les aventures des illustrés l'enfance, ses bonheurs, ses rêves, ses rires.

Autour d'eux, les grands : Fil de fer le clochard mythomane, la belle Lucienne montrant fièrement le coup de couteau donné par son homme... La gouaille et les couleurs du vieux Paris revivent dans ces pages tour à tour émouvantes et drôles, au fil de saynètes ressurgies du souvenir, imprégnées de tendresse et de mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin


Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Sabatier Robert   Jeu 25 Aoû 2016 - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les enfants de l'été (légèrement abîmé)
Roman

Au coeur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants : Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d'ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami,"l'Escrivain", conteur d'histoires qui parsèment le livre, car on aime parler, évoquer, émerveiller, et Siffrein le santonnier s'y mêle, lui aussi, de bon coeur.
Or, de cette Provence où réalité et merveilleux vont main dans la main, Alain et Marie-chen s'évadent la nuit pour rejoindre une autre planète née de leurs rêves, et peut-être aussi des fantasmes de l'Escrivain. Au pays des hommes-fruits, tout est possible : on peut voyager en ballons-culottes, boire des liqueurs musiciennes, lire des livres où s'impriment vos pensées, user de l'oeil-caméra, être de jeunes Gullivers qui découvrent, avec leur guide, le Grand Ventriloque, de singuliers systèmes de vie sociale, d'éducation, de sciences tels que peuvent les rêver des enfants imaginatifs.
En parallèle apparaît une campagne provençale, transfigurée dans l'éblouissement du soleil d'été. Et, derrière la fête, l'enchantement, la grâce, on s'aperçoit que ce roman, imagerie heureuse de la nature, va bien au-delà de ses apparences immédiates. Le mistral, la crèche, les floraisons, l'amitié tendre donnent lieu à des pages frémissantes de sensibilité. C'est un bain de fraîcheur sans cesse renouvelé. Et l'on passe de l'un à l'autre lieu, réel ou imaginaire, sans que rien ne paraisse invraisemblable, et l'on retrouve le charme de nos livres de jeunesse, ce roman ayant été écrit "pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans", comme aurait dit Marcel Aymé.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sabatier Robert   Aujourd'hui à 8:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabatier Robert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"
» [Collection] Plein Vent (Robert Laffont)
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» MALEVIL de Robert MERLE
» Robert Pattinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troc-livres de Taintignies :: Troc-livres :: Liste des livres disponibles :: Romans :: Auteurs S-
Sauter vers: