Un forum dédié au TROC-LIVRES de Taintignies

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orsenna Erik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Orsenna Erik   Jeu 26 Nov 2015 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur la route du papier : petit précis de mondialisation III
Roman historique

" Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié.
Pourtant, je lui devais mes lectures.
Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ?
Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer, pas à pas et gomme aidant, mes histoires.
Et que serait ma vie sans raconter ?
Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé.
Alors j'ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, l'Ouzbékistan, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes. Saviez-vous que le chiffre d'affaires planétaire du papier l'emporte sur celui de l'aéronautique ?
Comme je me préparais au départ, une petite vois m'avait soufflé : deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle. La petite voix n'avait pas tort. "
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orsenna Erik   Jeu 4 Fév 2016 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'exposition coloniale
Roman

Je m'appelle Gabriel. Je suis né en 1883 à Levallois, capitale des chevaux. Louis était mon père, très gourmand de mariages. Moi, depuis plus d'un demi-siècle, j'aime deux soeurs, Ann et Clara. Grâce à elles, ma vie aura ressemblé à une Exposition coloniale. Grâce à elles, j'aurai connu l'Amazonie, Belem do Para, le positivisme, le port de Londres, la course automobile, la vie secrète de Clermont-Ferrand, les belles amies de Freud, le visage hideux du Vélodrome d'Hiver, la vieille Hué... Et tant d'autres curiosités. Ann et Clara m'auront appris des vérités insoupçonnées, par exemple que le caoutchouc ressemble à la démocratie, que sans bicyclettes jamais nous n'aurions perdu Diên Biên Phu, ou que les chagrins d'amour sont plus doux que la jungle...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-rumes.forumgratuit.be

Orsenna Erik
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1